Récemment, des chercheurs ont découvert qu’il existait un rapport direct avec la mauvaise santé bucco-dentaire et les troubles cognitifs. Ces sont davantage ressentis chez les personnes qui perdent le plus leurs dents. Le dentiste Richard Lejoyeux nous donne plus de détails à ce sujet.
Que savons-nous sur l’impact de la santé bucco-dentaire sur les facultés cognitives ?
Une étude réalisée par des chercheurs du NYU Rory Meyers College of Nursing a révélé que la bonne santé bucco-dentaire était un très bon moyen de se protéger contre la perte des facultés cognitives. A contrario, la perte fréquente des dents augmente le risque d’avoir une démence ou déficience cognitive. Les chercheurs responsables de ce rapport vont même plus loin en indiquant qu’à chaque fois qu’un patient perd une dent, son déclin cognitif augmente de manière considérable.
D’autres études plus anciennes ont prouvé qu’il existait un lien étroit entre une fonction cognitive diminuée et la perte de dents. Mais par quoi peut-on expliquer cette corrélation ?
La réponse est toute simple ! En effet, des dents manquantes entraînent des difficultés à mâcher, laissant place à des carences nutritionnelles et des changements dans le cerveau.
Interrogée à ce sujet, Bei Wu, professeur en santé mondiale au NYU Rory Meyers College of Nursing a déclaré : « Étant donné le nombre impressionnant de personnes diagnostiquées chaque année avec la maladie d’Alzheimer et la démence, et la possibilité d’améliorer la santé bucco-dentaire tout au long de la vie, il est important de mieux comprendre le lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le déclin cognitif ».
L’importance de la santé bucco-dentaire
Pour son rapport, NYU Rory Meyers College of Nursing a analysé la santé buccale de 34 074 adultes, dont 4 689 avaient des fonctions cognitives diminuées. L’enquête précise que les adultes qui perdent le plus de dents ont un risque plus élevé de 1,48 fois d’avoir des troubles de leurs fonctions cognitives. Ces mêmes personnes ont 1,28% fois plus de risque d’être diagnostiqués de démence. L’autre fait marquant est que les personnes qui ont des prothèses dentaires sont moins sujettes à des troubles cognitifs.
Ce rapport nous apprend également qu’à chaque fois qu’un patient perd une dent, le risque qu’il ait des troubles cognitifs augmente de 1,4%, tandis que le risque qu’il soit diagnostiqué de démence croît de 1,1%.
Xiang Qi, un doctorant de NYU Meyers a commenté ces résultats en disant : « Cette relation ‘dose-réponse’ entre le nombre de dents manquantes et le risque de diminution de la fonction cognitive renforce considérablement les preuves établissant un lien entre la perte des dents et les troubles cognitifs, et fournit des preuves que la perte des dents peut en fait prédire le déclin cognitif ».
Autant de raisons pour lesquelles l’hygiène bucco-dentaire est importante. Celle-ci doit être la préoccupation principale de toutes les personnes quel que soit leur âge.
Pour savoir comment prendre soin de vos dents, vous pouvez vous rapprocher de votre dentiste qui saura vous orienter vers les meilleures habitudes et traitements à suivre.